Mise à l’honneur des médaillés du travail

… »Nous avancerions vers plus de solidarité, plus d’éducation, plus d’accès aux soins, plus de sécurité, plus de culture. En un mot, nous avancerions vers plus de vivre ensemble, vers plus de lien social, vers plus de cohésion, tout simplement. »…

Les crises à répétition que connaît notre pays, montrent une chose : jamais les Français n’ont eu autant besoin des services publics nationaux, et de proximité.

Quand les politiques gouvernementales comprendront qu’il faut les valoriser, au lieu de les caricaturer, qu’il faut les renforcer, au lieu de les briser, alors nous aurons fait un grand pas en avant.

Nous avancerions vers plus de solidarité, plus d’éducation, plus d’accès aux soins, plus de sécurité, plus de culture. En un mot, nous avancerions vers plus de vivre ensemble, vers plus de lien social, vers plus de cohésion, tout simplement.

Ce préambule, je vous l’adresse à vous tous, car il montre combien servir l’intérêt général, comme vous le faites, s’avère essentiel, fondateur et vital pour notre société, pour nos collectivités. Qui rapproche les habitants ? Qui rapproche les quartiers ? Qui fait vivre nos crèches, écoles, bibliothèques et gymnases ? Qui aide les familles vénissianes, nos aînés et notre jeunesse ?

Qui, à travers la santé, la sécurité, la culture, l’éducation, diffuse les valeurs du pacte républicain dans tous nos quartiers, comme sur l’ensemble du territoire ?

C’est vous, et vous seuls. Non seulement vous incarnez l’esprit du service public, mais vous en êtes aussi les dépositaires, par votre attachement et votre fidélité, à la fonction publique territoriale. 20 ans, 30 ans, 35 ans de service, j’ai envie de vous dire : «  peu importe le métal de la médaille, ce qui compte, c’est d’avoir inscrit votre empreinte dans l’histoire et le temps de notre ville, de continuer de mettre l’ensemble de vos compétences, au service de tous les Vénissians ».

Là, on ne parle pas de chiffres et de statistiques, de pourcentages et de ratios, mais d’attention, d’écoute, de professionnalisme et de partage.

37 agents vont recevoir la médaille d’argent, 21 la médaille de vermeil, et 20 la médaille d’or.

Je voudrais également citer tous les services, dans lesquels vous travaillez, illustrant l’amplitude des missions accomplies. Ecole et bâtiments, Enfance Education, Prévention Sécurité, Urbanisme et Economie, Affaires Culturelles, Sport Jeunesse Famille, Cadre de Vie, Ressources Humaines, Communication, Informatique, Action Sociale, Patrimoine, Moyens Généraux, Formalités administratives, Secrétariat Maire-1ère Adjointe, Direction générale.

A travers tous les métiers représentés, on comprend mieux, pourquoi Vénissieux est une ville attractive, dynamique, et en mouvement.

Bravo à vous tous, un bravo sincère et fort, de la part de toute notre équipe municipale, qui sait pouvoir compter sur vous à tout moment, et de la part des Vénissians, conscients de vos compétences, et reconnaissants de votre engagement, pour que tous les habitants vivent mieux leur ville.

Mais il n’y a pas que nous qui saluons votre travail, il y a divers jurys nationaux, régionaux, et un regard extérieur approbateur et intéressé, sur l’évolution de Vénissieux.

4ème fleur renouvelée, label 2017 « Ma commune aime lire et faire lire », trophée de l’innovation chauffage urbain, Ville ludique et sportive, labels, au pluriel, cit’ergie et écoréseau de chaleur, prix rhônalpins patrimoine, pour la mise en lumière de l’école Pasteur : voilà les récompenses reçues ces dernières années, voilà comment vous avez contribué à la valorisation, et au rayonnement de Vénissieux, dans l’agglomération, la région, et à l’échelle nationale.

Depuis des années, les services publics et la fonction publique, sont devenus la variable d’ajustement des politiques gouvernementales, toutes sous le joug du libéralisme.

Il suffit de voir le degré de délitement, de colère et de précarité généralisée de notre société, pour en mesurer les dégâts. Je sais aussi que ces discours négatifs, touchent le moral des fonctionnaires, choquent également, et il faut leur opposer la fierté, du service rendu à la population.

Nous pouvons compter sur vous, mais sachez que vous pouvez compter sur notre majorité, pour défendre les services publics de proximité. Personne ici, n’ignore le contexte des collectivités locales, soumises à des coupes financières drastiques de l’Etat, alors que l’on nous demande de faire toujours plus, avec moins de moyens.

Vous savez que notre ville a décidé de signer la contractualisation des dépenses de fonctionnement, que l’Etat plafonne à 1,2% par an. Politiquement, je m’oppose à ce principe, tant il remet en cause la libre administration des collectivités, et marque un retour à un centralisme totalement anachronique.

Mais l’Etat nous a pris en otage, en ne nous laissant pas le choix. En cas de non-signature, les sanctions pour notre ville se seraient élevées à plus d’1,5 million d’euros, sur la période 2019-2021, sans possibilité de bonus, pour la dotation de soutien à l’investissement local. C’est injouable, et ça aurait été catastrophique pour tous les services, que nous nous devons de rendre aux Vénissians.

Je rappelle que notre budget a déjà perdu plus de 6 millions d’euros de dotations de l’Etat, en l’espace de 4 ans ! C’est donc le principe de réalité, que j’ai décidé d’appliquer.

Etre maire, c’est avant tout être responsable, face à vous, et face aux habitants. Nous avons donc entamé des négociations avec le Préfet, lesquelles ont été franches et soutenues. Au final, le taux d’évolution pour la Ville de Vénissieux, est fixé à 1,46%. Les négociations portaient sur une fourchette de 1,2% à 1,5%. Avec ce taux de 1,46%, tout proche du plafond fixé, je suis en mesure de dire, que nous avons su convaincre le préfet, de l’immense travail accompli à Vénissieux, dans tous nos quartiers et pour tous les Vénissians.

Mais l’urgence sociale est telle, que nous savons déjà que ce pourcentage sera insuffisant, à partir de 2020, qu’il nous contraint d’ores et déjà, à poursuivre nos efforts, mais aussi à prioriser nos missions. En sous-main, il est clair que l’Etat force les collectivités, à externaliser certaines compétences, ce à quoi nous résistons.

L’attaque est double, sur les moyens des services publics, et sur le statut de la fonction publique. Dans le cadre de la réforme, le gouvernement veut élargir les possibilités de recours aux contractuels. Or dans la Territoriale, un agent sur cinq est déjà non titulaire. La part des CDD y est plus importante qu’ailleurs, et ces contrats sont majoritairement inférieurs à un an.

D’une même voix, les syndicats se sont opposés, en rappelant que la précarité ne peut perdurer. N’inversons pas les priorités : l’Etat propose un plan de contractualisation, quand il faudrait accentuer au contraire, un plan de titularisation, pour les agents non-titulaires. Si vous ajoutez à cela, la hausse de la CSG, le retour du jour de carence, et le gel du point d’indice, chacun comprendra que le gouvernement remet en cause le statut du fonctionnaire, tout en imposant une vision marchande et comptable, des services publics, qui n’a pas lieu d’être.

A l’inverse, la ville a fait le choix de maintenir ses politiques sociales, à l’égard des agents, avec la participation au repas, à la couverture santé prévoyance, et le soutien au CASC.

Elle poursuit son travail de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, pour conjuguer le maintien d’un service public de qualité, la masse salariale, et de bonnes conditions de travail.

Enfin, elle fait le pari de l’avenir, en favorisant l’apprentissage de nouvelles compétences de ses agents, et en redéployant des moyens à disposition des services et agents, en faveur de la formation (formations à distance, compte personnel de formation, développement des formations internes, etc).

Pour conclure, j’ai envie de vous dire, que le contexte de ces dernières années, doit vous rendre plus fiers encore de vos missions, de vos parcours professionnels, car les Vénissians ont besoin de nos politiques de proximité, car notre ville a retrouvé une attractivité, prometteuse pour l’avenir, car travailler à Vénissieux c’est avoir un sens aigu du service public, et de l’intérêt général.

Contribuer à cet édifice, c’est se savoir utile et compétent, ce que vous êtes tous ce soir.

Je vous remercie.

X