Maison des Services Publics de Vénissy

… »Sur le plateau des Minguettes, au contact des services publics, en termes de visibilité et de lisibilité, la Mission Locale va bénéficier d’une bien meilleure exposition. « …

Le réaménagement de la Maison des Services Publics est lancé. Une première tranche de travaux a été réalisée entre 2012 et 2014, mais le départ du point Préfecture, en juillet 2016, dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération, nous a amenés à repenser le projet. Une opportunité s’est offerte, et nous l’avons saisie pour y transférer la Mission Locale. C’était l’une de nos priorités du mandat.

Sur le plateau des Minguettes, au contact des services publics, en termes de visibilité et de lisibilité, la Mission Locale va bénéficier d’une bien meilleure exposition. Une entrée publique, depuis le hall commun de la Maison des Services Publics, un espace d’accueil de 30m2, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, un centre ressources/documentation, avec 6 postes informatiques, et une salle de formation attenante, un pôle conseil, avec 12 bureaux de conseillers et le service logement : pour la mission locale comme pour la maison des services publics, nous avons voulu accompagner d’une réelle ambition, ce programme au service des jeunes, mais aussi et surtout, de l’intérêt général. L’Etat ne s’y est pas trompé, puisque le préfet du Rhône a accordé une subvention Dotation Politique de la Ville, de 633 000 euros.

L’emploi des jeunes est une priorité nationale, plus prononcée encore dans les quartiers populaires. En 2016, 902 jeunes se sont inscrits pour la première fois à la Mission Locale, ce qui porte à 2 792 le nombre de personnes suivies, pour des parcours d’une durée moyenne de 30 mois. Chaque mois, 15 nouveaux jeunes bénéficient pendant quatre semaines, d’un certain nombre d’actions, et bénéficient ensuite d’un suivi d’un an.

Précarité de plus en plus prononcée, problèmes de santé récurrents, mal-logement, absence de certification ou de diplômes, les 15-25 ans font face à des obstacles parfois insurmontables. La mission locale de Vénissieux réalise un travail remarquable, qu’il faut mettre en avant, où bien souvent, la formation est la première marche vers l’insertion. Notre ville, qui agit elle aussi avec détermination, pour rapprocher les jeunes des marchés de l’emploi, peut se féliciter de donner des moyens matériels dignes de ce nom, à la Mission Locale, acteur public majeur, et fidèle partenaire, pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Je vous remercie.

X