Libération de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri

Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien de 32 ans. Il a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août 2017 par l’armée d’occupation israélienne, sans motif officiel et condamné par décision militaire à six mois de détention administrative.

Après avoir déjà été condamné à la privation de liberté durant 7 ans de sa vie de 2005 à 2011 suite à des accusations non fondées, la société française s’était mobilisée pour appeler à sa libération. Il avait été accueilli dans une rencontre de solidarité à Vénissieux en 2013.

Il vit à Jérusalem, le gouvernement israélien lui interdit de se rendre en Cisjordanie, et ce gouvernement interdit aussi à sa femme et à leur jeune enfant (qui sont en France) de le rejoindre en Palestine occupée.

Nous savons pertinemment que la raison de son emprisonnement est son combat pour les droits de l’Homme et la lutte légitime du peuple Palestinien à disposer de lui-même.

Ce combat pacifique pour une solution de paix dans le conflit israélo-palestinien est pourtant indispensable en ces temps d’inquiétude sur l’instabilité du Moyen-Orient, aggravée par la décision récente de Donald Trump de reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël.

De nombreuses personnalités réclament la libération de Salah Hamouri : l’historien israélien Michel Warschawski, Pierre Joxe, ancien ministre, Christiane Hessel, la veuve de Stéphane Hessel, Jean Ziegler, Rony Brauman, Richard Falk, Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH.

De nombreux conseils municipaux, communautaires, départementaux, ont déjà adopté des vœux pour la libération de Salah Hamouri

Par ce vœu, la ville de Vénissieux interpelle le gouvernement Français pour:

  • Exiger, auprès des autorités israéliennes, la libération immédiate de l’avocat et citoyen français, Salah Hamouri, défenseur de la cause Palestinienne.
  • Revenir à une diplomatie française jouant le rôle de médiateur entre les puissances régionales pour stabiliser la région et favoriser la paix et les actions de solidarités avec les habitants.
X