Les RDV de l’Économie

Voir toutes les actualités

Mardi 19 juin 2018.

Les entreprises et les commerces sont des partenaires essentiels pour le développement de Vénissieux, de ses quartiers et des emplois locaux. Notre ville sait pouvoir compter sur des entreprises fidèles, responsables et engagées. Entre la municipalité, les entrepreneurs et l’ensemble des partenaires économiques, une relation de confiance réciproque s’est installée. Nous portons, chacun à notre niveau, l’idée qu’une entreprise est un lieu où se crée le lien social, mais aussi la transmission des savoir-faire entre générations.

Je voudrais tout d’abord saluer et remercier l’ensemble des entreprises présentes aujourd’hui.

Ce rendez-vous est un évènement important de la vie économique vénissiane. Il illustre notre volonté de travailler avec les acteurs économiques de notre Ville. Pour les entreprises récemment implantées sur la ville, c’est également l’occasion de se connaître et de vous présenter l’actualité des grands projets structurants de la commune.

Vénissieux possède un tissu industriel riche et varié avec de grands groupes industriels, des PMI / PME, des micro-entreprises. Les activités développées sont innovantes, performantes, à la pointe de la technologie, générant une dynamique et une augmentation régulière du nombre d’emplois salariés privés, sur notre territoire. Nous dénombrons actuellement 3 627 établissements implantés sur la ville, et près de 540 entreprises sont créées chaque année.

A Vénissieux, nous avons toujours considéré les entreprises comme des acteurs à part entière, qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de la cité.

La Ville s’investit pour inciter les entreprises à s’implanter sur son territoire, les accompagner dans leur évolution, et développer les emplois de proximité.

Le 26 juin 2015, la Ville a signé une charte de coopération avec 25 entreprises vénissianes.

Son objectif, renforcer son partenariat avec les entreprises locales afin de mettre en place des actions territoriales autour de thématiques aussi diverses que l’emploi, la découverte des métiers, le soutien aux initiatives locales…

3 ans plus tard, 100 entreprises sont signataires de notre charte, et 7 nouvelles entreprises viennent de rejoindre cette dynamique.

Cette charte est à l’image de la diversité de Vénissieux : des entreprises de toutes tailles, issues de tous les secteurs géographiques, d’activités diverses, et de rayonnement local ou international.

Comme toutes les villes populaires, Vénissieux est particulièrement touchée par le chômage. Dans ce contexte difficile, nous menons une politique d’ambition, en mettant au cœur de nos priorités, l’emploi, l’insertion et l’accompagnement professionnel.

C’est le sens du travail réalisé en lien avec la Chambre du Commerce et de l’industrie, l’association d’entreprises Alysée, Pôle Emploi et la Mission Locale. Pour sortir notre jeunesse de la spirale du chômage, je crois plus que jamais au triptyque Education / Formation / Emploi.

Nous portons cette volonté d’actionner tous les leviers, et créer des passerelles entre tous les acteurs de l’activité économique et de l’emploi.

En 3 ans, les entreprises signataires ont participé à près de 50 actions organisées par la Ville de Vénissieux. Ateliers de simulation d’entretien, accueil de stagiaires, visites d’entreprises pour les demandeurs d’emploi, recrutement, ou encore la journée vénissiane des métiers et de l’emploi qui a réuni, cette année, 76 exposants, dont 53 entreprises, 16 organismes de formation et près de 1 000 participants.

Avec plus de 65 000 habitants, Vénissieux est une ville en pleine évolution. Depuis quelques années, nous avons retrouvé une attractivité. D’anciens Vénissians reviennent sur la commune et de nouveaux habitants s’y installent. 

Nous portons de grands projets d’aménagements, à l’image du programme Grand Parilly. Un projet d’envergure, ambitieux, à dimension humaine qui valorise l’image de notre ville.

C’est un nouveau quartier qui va sortir de terre. Un lieu de vie avec des habitations, des bureaux, des enseignes et la présence de services publics. L’implantation d’un vaste pôle commercial qui accueillera deux grandes enseignes, Leroy Merlin et Ikéa, avec des aménagements d’espaces paysagers, des services, des commerces, des restaurants, 600 logements familiaux et 400 logements spécifiques pour jeunes et personnes âgées. Je porte auprès de l’ARS, le projet d’implantation d’un nouvel EHPAD  qui viendrait s’adosser à l’installation de différentes professions médicales.

2 000 emplois sont attendus dans ce nouveau quartier dont 170 nouveaux emplois, créés par l’extension des deux enseignes. La phase des chantiers offrira, elle aussi, de nombreuses possibilités en terme d’insertion, dans le temps. Plus de 15 000 heures d’insertion ont été générées par les clauses de la Ville dans les marchés publics. Au total, l’ensemble des clauses d’insertion ont permis de générer 25 044 heures d’insertion en 2017.

En termes de rénovation urbaine, nous poursuivons le projet urbain du plateau des Minguettes à l’horizon 2030.

Ce projet s’articule autour de trois orientations :

  • Poursuivre la mutation urbaine, en réalisant une vaste opération sur le secteur marché Monmousseau Balmes. Ce qui nous permettra de renforcer la liaison au cœur de ville, et de développer la diversification de l’offre d’habitat tout en réorganisant un des plus importants marchés de la région.
  • Redonner à ce territoire, sa vocation économique à l’échelle du bassin d’emplois, notamment sur le secteur Porte Sud Darnaise, en lien avec le BUS.
  • Optimiser les qualités paysagères en réalisant une trame verte en complémentarité des parcs existants.

Le nouveau pôle commercial de Vénissy connaît une nouvelle attractivité avec l’implantation de nombreux commerces, services de proximité et offres de santé, d’ici 2021.

Ce projet urbain prévoit la création de 6 000 m2 de commerces. A terme, ce sont 25 boutiques qui offriront aux habitants des commerces diversifiés et de qualité. Par ailleurs, deux commerces sont d’ores et déjà signataires de la Charte de Coopération.

Concernant les projets d’aménagement, je peux également citer l’extension du laboratoire CARSO, le futur technicentre de la SNCF qui accueillera 600 salariés à l’horizon 2019, le campus industrie du futur, sur l’actuel site de Bosch.

Nous travaillons également à redynamiser le commerce de proximité, avec la mise en œuvre du projet Cœur de Ville qui s’étend de l’entrée sud de la ville, en passant par le boulevard Ambroise Croizat, avec trois accroches commerciales aux carrefours Houël, Bert et jusqu’à la gare. Nous voulons garder les fondements historiques de notre ville, ses dimensions populaires, mais aussi créer les conditions de son développement tout en gardant une dimension humaine, et une qualité de vie environnementale.

Les entreprises et les commerces sont des partenaires essentiels pour le développement de Vénissieux, de ses quartiers et des emplois locaux. Notre ville sait pouvoir compter sur des entreprises fidèles, responsables et engagées. Entre la municipalité, les entrepreneurs et l’ensemble des partenaires économiques, une relation de confiance réciproque s’est installée. Nous portons, chacun à notre niveau, l’idée qu’une entreprise est un lieu où se crée le lien social, mais aussi la transmission des savoir-faire entre générations.

Je profite de ce moment pour remercier chaleureusement Catherine de Filipis, qui part en retraite, pour la qualité de nos relations depuis toutes ces années. Je vous souhaite plein succès dans votre nouvelle vie et vous assure de toute mon amitié.

Pour terminer je voudrais souhaiter la bienvenue aux entreprises nouvellement installées sur la commune. Ensemble vous contribuez à la dynamique économique de notre ville.

Je vous remercie.