Lancement de la résidence littéraire de Samira Negrouche

La culture est souvent perçue, comme un luxe que l’on peut se payer lorsque tout va bien, et que l’on utilise comme variable d’ajustement, en période de crise. Or, la crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend, au contraire, plus essentielle. Quels que soient sa forme et son contenu, la culture crée des liens entre les individus, entre les classes sociales, entre les pays, entre les générations. Elle rapproche.

Que demande-t-on à la création ? Qu’elle nous interpelle, interroge, divertisse. En un mot, qu’elle nous change, et change notre regard sur le monde qui nous entoure. Elle est à la fois ferment de citoyenneté, vecteur d’émancipation, et levier du vivre ensemble.

L’engagement culturel est une passion. Passion d’apprendre et de transmettre. Passion de chercher, de donner et de découvrir. Passion de soi et de son dépassement, de son histoire, de son patrimoine, de ses racines, et passion de l’autre qui nous transmet son propre monde. C’est tout le sens des résidences littéraires, créer les conditions d’une véritable rencontre entre l’artiste, les processus de création, et les habitants. Cette formidable aventure humaine se poursuit, se prolonge, initiée par l’Espace Pandora, avec le concours de la Ville, depuis maintenant huit ans.

L’espace Pandora, ce sont trente-deux années d’existence au service des mots, de l’écriture, de la lecture, avec cette volonté inexorable, vitale, de faire vivre des dynamiques d’échanges et de partages, autour des œuvres et de la langue, toujours au plus près des habitants. « Festival Parole Ambulante », « la Semaine de la langue française », « le jour du livre », « Dis-moi dix mots », « le Printemps des Poètes », sont autant de manifestations culturelles, littéraires et poétiques, organisées par Pandora. Son rayonnement dépasse désormais les frontières locales, pour s’inscrire au niveau régional et national. Pandora fait vivre le verbe, résonner les mots, avec le souci permanent d’une culture populaire.

Depuis toujours, l’Espace Pandora est resté fidèle à Vénissieux. Plus qu’un partenariat avec notre Ville, nous partageons cette même conception d’une culture de proximité, accessible pour tous, une culture libérée du tout marchand, du tout rentable.

Démocratiser la culture, la faire vivre au quotidien, dans nos quartiers, a toujours été et restera, au cœur de nos préoccupations. Malgré un contexte budgétaire de plus en plus difficile, et les baisses des dotations de l’Etat aux collectivités, nous maintenons la part du budget municipal en direction de la culture, à 7,9 millions d’euros, soit 9 % du budget communal. Nous portons cette volonté forte de défendre une politique culturelle innovante, soucieuse de l’individu, de son émancipation, porteuse de valeurs éducatives et citoyennes.

L’an dernier, nous avions eu le plaisir d’accueillir, l’auteur et poète Denis Pourawa, qui à travers son écriture, nous a fait découvrir toute la richesse de la culture mélanésienne.

Pour cette 8ème résidence, c’est avec tout autant de plaisir que nous accueillons Samira Negrouche, qui va s’installer dans notre ville, de février à mai.

Samira Negrouche est née à Alger, où elle vit. Médecin, mais avant tout poète et traductrice, elle est considérée comme l’une des plus talentueuses représentantes, de la nouvelle génération d’auteurs au Maghreb. Elle a créé des rencontres poétiques à Alger, à Bejaïa, coordonné et organisé le « Printemps des Poètes », en Algérie, pendant six ans. Aujourd’hui, ses poèmes vont traverser les rives de la Méditerranée, pour arriver jusqu’à nous.

Durant plusieurs semaines, Samira Negrouche, vous allez partir à la découverte de notre ville, et de ses habitants. Rencontres, ateliers d’écriture, lectures, interventions dans les établissements scolaires, les centres sociaux, à la médiathèque, aux ateliers d’arts plastiques, marqueront les nombreuses étapes de votre séjour à Vénissieux.

Au terme de la résidence, un recueil édité par la ville reprendra le travail d’écriture, et les textes réalisés avec les habitants, témoignage de votre implication dans la transmission de votre écriture, au cœur de notre ville.

La Méditerranée est votre foyer, votre source d’inspiration. Les mots, votre passeport, pour franchir les territoires et les frontières.

Ce soir, chère Samira Negrouche, je voudrais, au nom de tous les Vénissians, vous souhaiter la bienvenue, et une excellente résidence littéraire.

Je vous remercie.

X