Incident sur le réseau de chaleur

Compte-tenu de la situation, la ville a pris des mesures pour limiter l’impact pour les habitants.

Mardi 17 janvier, dans l’après-midi, Vénissieux Énergie a informé la Ville et la Métropole d’une fuite sur le réseau de chaleur.

Une première intervention du délégataire a permis de limiter cet incident aux secteurs Cœur de ville/Duclos/Barel/Monery. En début de soirée, le secteur Duclos/Barel /Monery  était toujours concerné par cette panne. Le délégataire a poursuivi ses investigations jusqu’à  21h30. Les recherches ont repris ce matin, avec, en appui des moyens traditionnels, l’aide d’un drone.

A 11 h 30, après l’identification du secteur générant la fuite, la remise en température du secteur Duclos a été effectuée, et celle du Monery devrait suivre. A cette heure, le secteur Max Barel est toujours en inspection.

Compte-tenu de la situation, la ville a pris des mesures pour limiter l’impact pour les habitants. Ainsi, l’astreinte ville a, dans la soirée de mardi, décidé de mettre des moyens supplémentaires pour chauffer la crèche Pain d’Epices afin de pouvoir accueillir les enfants, ainsi que le foyer Max-Barel et les Gymnases Charréard et Ostermeyer pour l’accueil des familles qui le souhaitaient.

Dès 7h00 ce mercredi matin, la ville a mise en place une cellule de crise à l’Hôtel de ville. En accord avec la direction du groupe scolaire Max-Barel concerné par l’absence de chauffage, les élèves et les enseignants, ont été accueillis dans les locaux municipaux. Les enfants de l’école maternelle et leurs enseignants ont été répartis entre la maternelle II et le restaurant scolaire maternel. Un dispositif spécifique a été mis en place pour les personnes les plus fragiles afin d’identifier leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées.

La Police municipale a informé les habitants des dispositions prises, en les invitant à se rendre au gymnase Ostermeyer. 300 repas ont été confectionnés par la cuisine centrale et servis au restaurant scolaire Max-Barel pour les personnes souhaitant prendre un repas chaud. Une chaudière mobile sera installée pour chauffer l’école Max-Barel et permettre l’accueil des enfants dès demain.

X