Inauguration du service des impôts des Particuliers

…l’importance de la présence des services publics, dans tous les quartiers de notre ville, pas seulement par commodité, mais comme outil indispensable de la cohésion sociale, et de l’appartenance des habitants à leur propre ville…

C’est plus qu’une rénovation de locaux qui nous réunit aujourd’hui, c’est une réorganisation de services, au profit des particuliers et des Vénissians. Simplifier les démarches, centraliser en un point unique, les différentes attentes et demandes des contribuables, voilà la très grande utilité du nouveau Service des Impôts des Particuliers de Vénissieux.

Je me réjouis de cette bonne nouvelle, et je tiens à remercier Monsieur Philippe Riquier, directeur régional des finances publiques Auvergne-Rhône-Alpes et département du Rhône, ainsi que le personnel de l’agence, pour la réussite de cette rénovation. Elle intervient, dans le cadre de la politique de territorialisation de la direction des finances publiques, qui fait évoluer la cartographie des centres, dans le but d’améliorer la qualité de service rendu.

Depuis le début de l’année, le centre des finances de Vénissieux s’est spécialisé, pour devenir un service des impôts des particuliers. En un lieu unique, le nouvel accueil fiscal de proximité, pourra traiter l’ensemble des demandes des particuliers, relevant des communes de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin et Corbas. Déclarations de revenus, calcul de l’impôt, question de l’assiette et du recouvrement fiscal, les habitants n’auront plus à se déplacer à Lyon, et à la Cité Administrative d’État de la rue Garibaldi.

A l’inverse, le service public local du Centre de Vénissieux, est rattaché au centre des finances de Saint-Priest, qui devient un centre exclusivement dédié, au contrôle des ordonnateurs locaux. Cela concerne les activités, liées à l’encaissement des recettes communales. Un travail partenarial a été engagé entre la Ville et la direction générale des finances publiques, pour optimiser la gestion des régies comptables, rattachées à Saint-Priest.

Je remarque par ailleurs, que la Poste et le Centre des Finances Publiques de la place de la Paix, ont fait l’objet de rénovation coup sur coup, montrant ainsi, l’attention qu’ils portent à l’accueil du public, et des Vénissians principalement.

Je voudrais conclure ce mot bref, par l’importance de la présence des services publics, dans tous les quartiers de notre ville, pas seulement par commodité, mais comme outil indispensable de la cohésion sociale, et de l’appartenance des habitants à leur propre ville. Nous en avons fait une priorité, dans toutes les rénovations urbaines que nous menons, et nous en avons fait un levier de l’aménagement territorial, au service de tous, et au service de l’intérêt général.

Je souhaite donc au nouveau service des impôts des particuliers de Vénissieux, une poursuite de ses missions et de son travail, dans des conditions optimales, et je vous remercie.

X