Inauguration des concessions Nissan et Infiniti

Voir toutes les actualités

Jeudi 13 septembre 2018.

Le Pôle Automobile de Vénissieux, il faut le savoir, est le plus important de la région lyonnaise. Une quinzaine de concessions, commercialisant une trentaine de marques, y est installée. Bénéficiant d’une exposition assez unique, sous l’œil des centaines de milliers d’automobilistes, qui empruntent le boulevard Laurent Bonnevay, notre pôle est devenu un axe stratégique.

Une nouvelle concession automobile Infiniti, voitures haut de gamme de l’alliance Nissan-Renault, s’installe à Vénissieux, le long du boulevard Laurent Bonnevay.

Je remercie la direction, le maître d’ouvrage Nissauto, les architectes YF Architecture, pour avoir fait le choix de notre pôle automobile. Un choix judicieux, tant notre pôle est dynamique. Rares, en effet, sont les années où l’on n’inaugure pas une nouvelle enseigne.

Le Pôle Automobile de Vénissieux, il faut le savoir, est le plus important de la région lyonnaise. Une quinzaine de concessions, commercialisant une trentaine de marques, y est installée.

Bénéficiant d’une exposition assez unique, sous l’œil des centaines de milliers d’automobilistes, qui empruntent le boulevard Laurent Bonnevay, notre pôle est devenu un axe stratégique.

On y compte à peu près 700 emplois directs, auxquels il conviendrait d’ajouter, tous les emplois indirects créés dans les services, la sous-traitance, mais aussi dans l’hôtellerie et la restauration, présentes le long du boulevard.

Quel chemin parcouru, depuis la création du pôle à la fin des années 60, et quel essor économique, qui se fait aussi l’écho de la présence historique de constructeurs, et d’une vraie tradition de la vente automobile dans notre ville.

L’attractivité de Vénissieux n’est pas simplement démographique, les entreprises montrent un intérêt croissant pour notre territoire, bien desservi par le réseau routier, et par les transports publics.

Selon la dernière étude INSEE, il y avait, fin 2014, à Vénissieux, 26 700 salariés, dont 7 104 dans l’industrie, soit 26,61 % d’emplois industriels. Nous comptions en 2017, plus de 3 600 établissements actifs sur notre territoire, avec la création record de plus de 600 entreprises, cette même année de référence.

Ces chiffres sont encourageants, ils montrent que notre volonté d’attirer des entreprises, à travers les différents dispositifs mis en place, se concrétise dans tous les quartiers.

Eco-parc, zone franche urbaine, défense du petit commerce, implantation d’enseignes de renommée internationale, nous actionnons, avec nos partenaires (la Chambre de commerce et de l’industrie, la Métropole, Pôle Emploi, les associations d’entreprises), tous les leviers possibles.

Les taux de chômage sont bien trop élevés dans les villes populaires, pour que l’on baisse les bras. Je crois en la force des politiques de proximité, dans la connaissance précise des bassins d’emploi, et des besoins des entreprises.

Je suis convaincue également, de la nécessité de renforcer le triptyque éducation-formation-emploi, sans oublier l’insertion, pour accompagner les jeunes dans le cycle de leur apprentissage, et d’entrée dans le marché du travail.

Cette année, et ce n’est pas un hasard, la journée vénissiane des métiers et de l’emploi, qui a réuni 53 entreprises, a consacré un espace dédié aux métiers de l’automobile, en rappel avec le potentiel vénissian, que chacun de vous contribue à renforcer.

Il y a aussi une autre dynamique, que je tiens pour essentielle : l’attention que vous, les entreprises, portez à l’égard de notre territoire et de notre jeunesse.

Au même titre que les habitants, les associations, partenaires, vous êtes des acteurs à part entière de notre ville, des acteurs économiques mais aussi civiques, des fleurons et des représentants de Vénissieux.

Cette dynamique locale a été confortée par la signature de la Charte de coopération Ville-Entreprises, par l’ensemble des concessions du territoire. Je me félicite de votre engagement, et de l’attachement dont vous faites preuve. La Charte de Coopération, que nous avons lancée en 2015, compte aujourd’hui, plus de 100 entreprises.

Nous avons réussi à créer un réseau local d’entreprises fort, qui met en place des actions territoriales autour de l’emploi, la découverte des métiers, l’urbanisme, le cadre de vie, le logement.

Cette charte crée également des passerelles entre les chefs d’entreprise, la jeunesse et la ville, sous une forme de contrat partenarial et civique, d’ancrage vénissian solide et fidèle.

Atelier, showroom et bureaux, constituent l’ensemble de la concession Infiniti. Pour répondre aux besoins du projet, 30 places de stationnement destinées au public, sont réaménagées. L’aire de stationnement au public est retravaillée, en lien direct avec l’accès au site, et les entrées principales de ces nouveaux volumes.

Par ailleurs, la prochaine arrivée d’Ikea et de Leroy Merlin fait l’objet, avec la Métropole, d’études et de travaux de voirie importants, en matière d’accès et de circulation, sur le boulevard Laurent Bonnevay. Nous serons vigilants sur ce point.

Pour finir, j’aimerais remercier Nissan Lyon Sud groupe Bernard, et plus particulièrement Jean-Charles Osmandjian, son directeur, qui accueille depuis deux ans et très chaleureusement, la soirée événementielle des Coups de Cœur de l’Eco.

La Ville de Vénissieux et notre équipe municipale, souhaitent donc la bienvenue à cette nouvelle concession Infiniti, qui renforce une nouvelle fois, l’offre de notre beau Pôle Automobile.

Je vous remercie.