Inauguration de l’Agence Crédit agricole rénovée

Voir toutes les actualités

Mercredi 28 mars 2018

La réhabilitation des locaux de l’agence du Crédit agricole contribue à améliorer la qualité de vie des Vénissians, et impulse une dynamique pour rendre notre centre ville plus attractif.

Je tiens à remercier l’agence du Crédit agricole pour cette invitation à l’occasion de l’inauguration de vos locaux réaménagés, plus fonctionnels pour le personnel et les clients de votre agence. Des travaux qui s’inscrivent également dans l’agenda programmé d’accessibilité (AD’AP), avec du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite.

En tant que Maire, je me réjouis lorsque les acteurs de notre ville investissent pour améliorer le quotidien des habitants, et leur offrir des services de proximité. La nouvelle façade toute neuve participe à renforcer l’attractivité de notre centre ville.

Depuis plus de dix ans, la plupart des villes moyennes sont confrontées à un déclin commercial de leurs centres villes. En 2016, la vacance commerciale a atteint 11,3% pour les villes de plus de 25 000 habitants. Vénissieux n’y échappe pas. Cette situation est dommageable pour les habitants, notamment les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Même si nous ne sommes pas donneurs d’ordre en la matière, la ville met tout en œuvre

  • pour renforcer et diversifier l’offre commerciale (mise en place du droit de préemption des fonds de commerces en février 2016, visite organisée avec la CCI et des franchisés en mai 2016 …
  • pour faciliter les activités commerciales (rencontres avec Djil Ben Mabrouk, adjoint au développement économique et commercial, mise en place de la zone bleue, marché de Noël des créateurs en décembre 2016, Fête de la Solidarité)
  • des projets sont en cours (parcours marchand dans le cadre du « projet cœur de ville », les rez-de-chaussée commerciaux des nouvelles constructions…)

Nous avons bien conscience que les commerces de proximité représentent un enjeu majeur pour renforcer la vie de quartier et créer du lien social.

La réhabilitation de vos locaux contribue à améliorer la qualité de vie des Vénissians, et impulse une dynamique pour rendre notre centre ville plus attractif.