En hommage aux victimes…

Voir toutes les actualités

Séance du conseil municipal du mardi 3 avril 2018

En mémoire des victimes innocentes, qui ont perdu la vie dans des conditions tragiques, Michèle PICARD a invité le conseil municipal à respecter une minute de silence en début de conseil municipal.

Il y a dix jours, la France était à nouveau frappée par le terrorisme barbare, et par un crime antisémite odieux. Quatre morts et quinze blessés dans l’Aude, tandis qu’une octogénaire juive était victime d’un meurtre sauvage et épouvantable à Paris, en raison de son appartenance à une religion.

Ces événements tragiques et injustifiables ont saisi d’effroi notre peuple, qui a su manifester de façon digne, sa solidarité avec les familles et les proches des personnes décédées. Ils nous rappellent à un devoir de vigilance, et de rejet de tous les extrémismes.

Depuis cinq ans, ce terrorisme aveugle a fait sur notre sol, 245 morts et plus de 900 blessés. Les civils et les forces de l’ordre, particulièrement ciblées, payent un lourd tribut, à ce déchaînement de haine et de lâcheté.

Nous garderons tous en mémoire, le geste et l’attitude exemplaire et héroïque du gendarme Beltrame, qui a donné sa vie, pour en sauver une autre.

Nous savons que la seule réponse possible, face à cette barbarie aveugle, réside dans notre faculté à rester unis, à refuser la xénophobie, l’antisémitisme, et les amalgames racistes.

En mémoire des victimes innocentes, qui ont perdu la vie dans des conditions tragiques, j’invite le conseil municipal à respecter une minute de silence.