Galette des rois de l’OMR

Voir toutes les actualités

Mardi 9 janvier 2018.

Depuis plus de 30 ans, l’OMR œuvre avec la Ville, pour offrir aux retraités, des activités nombreuses et diversifiées. Des actions qui s’intègrent pleinement dans la politique d’animation impulsée par la ville.

Je voudrais vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, vos amis, tous mes vœux de santé, de bonheurs petits et grands, pour cette nouvelle année.

L’année 2017 aura une fois de plus été marquée par le sceau de l’austérité. C’est la baisse des APL et la ponction de 1,5 milliards d’euros sur le budget de fonctionnement des bailleurs sociaux qui met en danger le modèle économique du logement social. C’est la hausse de la CSG au 1er janvier, qui va rogner le pouvoir d’achat des retraités remettant en cause le système de protection sociale. 2017, c’est aussi l’accroissement de la crise économique et sociale, plus d’1 million de retraités, principalement des femmes, n’ont plus les moyens de vivre dignement.

Les mesures à l’égard des collectivités territoriales suscitent les plus vives inquiétudes :

  •  13 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités dans les 5 ans à venir,
  • Exonération de 80 % des contribuables de la taxe d’habitation. Vénissieux perdrait 9,6 millions d’euros de recettes en 2020. L’Etat s’est engagé à compenser mais à quelle hauteur et jusqu’à quand ?
  • Suppression de 70 000 emplois dans la fonction publique territoriale. Des mesures qui détruisent nos politiques de proximité et mettent à mal nos missions de lien social.

Face à ces contraintes budgétaires, la Ville actionne tous les leviers pour préserver des services publics de proximité au service de toutes les générations. Pour nos aînés, nous valorisons une politique axée sur le respect et la dignité. Le 3ème âge : c’est environ 3,4 millions d’euros de notre budget. Ce sont les services mis en place pour favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées : aide à domicile, portage de repas, soins infirmiers… Je défends auprès de l’ARS, l’implantation d’un 3ème EHPAD au Puisoz avec un nombre plus important de places dédiées aux maladies neurodégénératives. Nous développons une politique volontariste pour que nos aînés aient accès à la culture et aux loisirs. Des équipements sportifs et culturels à des prix préférentiels accessibles à tous

L’OMR est un élément essentiel de la politique municipale vénissiane. Un outil précieux pour  lutter contre l’isolement, créer du lien social et développer les liens intergénérationnels. Depuis plus de 30 ans, l’OMR œuvre, avec la Ville, pour offrir aux retraités, des activités nombreuses et diversifiées.

  • La création d’un nouveau créneau d’atelier remise en forme, au Foyer Paul Langevin, démontre le succès des initiatives mises en place.
  • Des animations indispensables pour briser la solitude et le repli sur soi et permettre à nos seniors d’être pleinement acteurs de la vie de la cité.

Vos actions s’intègrent pleinement dans la politique d’animation impulsée par la ville. Je voudrais saluer l’implication des bénévoles de l’OMR, investis sur les initiatives et temps forts que nous portons :

  • Tenue du stand pour la fête de la solidarité du 8 décembre,
  • Participation à l’organisation des 4 repas pour les personnes âgées de décembre,
  • Participation à la distribution des 4 300 colis de fin d’année remis à nos aînés.

Je profite de ce moment pour remercier le CA et le Président pour leur travail et leur investissement pour que nos seniors vivent mieux à Vénissieux.

Je vous renouvelle à tous, mes vœux d’amitié, de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble, pour 2018.