Forum de prévention des addictions

A 17 ans, un jeune sur trois est déjà un consommateur régulier de tabac. Selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, près d’un jeune sur deux a fumé au moins une fois du cannabis, un sur dix en fume tous les jours. Le « binge-drinking », ou consommation rapide d’alcool s’intensifie chez les jeunes adultes et les adolescents : 14  % des 15-24 ans s’y sont adonnés dans l’année, 17,5 % des collégiens et 61 % des lycéens disent avoir déjà connu une ivresse alcoolique. 80 % des élèves de troisième ont expérimenté l’alcool. Télévision, internet, smartphones, jeux vidéo, téléchargements, réseaux sociaux, ils sont de plus en plus jeunes, de plus en plus en plus nombreux, accros à leurs écrans.

Le phénomène d’addictions, qu’il s’agisse de stupéfiants, de tabac, d’alcool et d’écrans, s’est généralisé. Souvent d’apparence anodine, festive ou ludique, les addictions peuvent engendrer de lourdes conséquences : désocialisation, décrochage scolaire, perte de repères, délinquance, conduites à risque, mais également altération de la représentation de la femme, banalisation de la violence.

Les dépendances qu’elles entraînent, bouleversent la vie d’un individu dans tous les domaines : à l’école, en famille, au travail. Ces pathologies ont un point commun : ceux qui en souffrent restent encore trop souvent l’objet de stigmatisation et de préjugés. Au-delà de la personne concernée, c’est aussi l’entourage proche, le cercle familial qui se trouve fragilisé.

Prévenir les addictions, aller au contact des publics fragiles, accompagner les victimes de conduites addictives et leur familles, sont  un enjeu de santé et de sécurité publiques.  Il nous appartient à tous, parents, amis, proches, professionnels, pouvoirs publics, de prendre ce problème à bras le corps, pour lutter contre l’isolement des jeunes et de leurs familles et briser cette spirale de la dépendance.

Cette question de société, Vénissieux a décidé d’y faire face, avec la mise en place d’une action importante de prévention et de lutte contre les addictions. Cette volonté s’est concrétisée, en lien avec les professionnels de santé et de prévention, au travers de plusieurs réalisations :

  • Le forum de prévention des addictions, lancé en mai 2016, a contribué à une prise de conscience collective auprès de tous les publics et a posé les fondations d’un chantier long et complexe sur cet enjeu majeur de société.
  • Des actions ont été mises en place, dans tous les collèges de la ville, ciblant les élèves de 4ème. Une classe d’âge jugée la plus pertinente pour mener cette sensibilisation.
  • Des jeunes vénissians ont également participé aux thématiques proposées dans nos équipements polyvalents jeunes, Pyramide et Léo Lagrange.
  • Le 14 avril, la Ville, en partenariat avec le service addictologie du Groupe hospitalier mutualiste « Les Portes du Sud », a organisé une rencontre-débat sur le thème « Comment prévenir, soigner et réduire les risques ? », animée par Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction.

L’ampleur et la qualité de nos actions, ont permis à Vénissieux d’obtenir le financement de ce projet à hauteur de 50 % de la part de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives. Cette reconnaissance, je souhaiterais la partager avec les partenaires et associations qui se sont engagés, à nos côtés, dans ce dispositif (la Préfecture du Rhône, les collèges, Vie Libre, la Ligue contre le cancer, la Macif, l’Association santé de la famille, l’association Stop Chut, sans oublier le BIJ et le Point Accueil Ecoute Jeune).

Le deuxième forum de prévention des addictions, qui aura lieu le 31 mai prochain, salle Irène Joliot-Curie, sera l’occasion de revenir sur les actions menées tout au long de cette année et de présenter les perspectives pour 2017.

Le matin, les collégiens, les jeunes, présenteront leur réalisation et traduiront ainsi leur propre vision des addictions. L’après-midi, le grand public pourra tester sa sensibilité aux dépendances, dont toutes les formes seront représentées sur les stands de nos partenaires. Une conférence-débat, en présence d’un médecin addictologue, permettra un échange interactif sur les diverses approches du phénomène des addictions.

Créer une véritable prise de conscience sur les conséquences des addictions, sensibiliser notre jeunesse sur cet enjeu majeur de santé publique, les rendre acteurs de leur propre parcours. C’est le sens du travail que nous avons engagé, un travail de longue haleine.

Je souhaiterais remercier, une fois encore, tous les partenaires qui nous suivent dans ce projet ambitieux et,  je vous donne d’ores et déjà rendez-vous, ce 31 mai.

X