Vendredi 6 avril 2018.

La commune de Vénissieux reste attentive au développement de son réseau d’entreprises, et nous voyons l’arrivée de la fibre optique comme un plus. Nous pouvons nous féliciter que notre ville soit en voie de posséder, les outils numériques nécessaires à son développement, et aux besoins des entreprises, comme des Vénissians.

Je commencerai par vous souhaiter à tous la bienvenue à ce petit déjeuner des entreprises, consacré au déploiement de la fibre optique, qui, comme vous le savez, est actuellement en cours sur la ville, sous la compétence de la Métropole.

Je remercie les nombreuses entreprises présentes,

  • Les services de la Métropole, et notamment Bruno Cuq, chef de projet aménagement numérique,
  • La société Covage, délégataire de service public de la Métropole, chargée du déploiement du réseau haut débit, à destination des entreprises, représentée par Adrien Martinez aujourd’hui.

Ce temps d’échange, que nous avons souhaité spécifique pour les entreprises du territoire, fait suite à la réunion publique du 14 mars.

Cette réunion a rassemblé de très nombreux Vénissians, venus s’informer et poser leurs questions.

La réussite de la rencontre du 14 mars a confirmé le fort intérêt de la population, quant au développement de la fibre optique :

  • Une attente que nous avions déjà ressentie dans les conseils de quartier, où cette demande est devenue récurrente.

Cette première réunion avait une vocation pratique,

  • Les questions posées par les habitants étant sans doute quelque peu différentes des préoccupations des professionnels que vous êtes,
  • Nous avons donc souhaité organiser, ce jour, une présentation spécifique aux entreprises.

La commune de Vénissieux reste attentive au développement de son réseau d’entreprises, et nous voyons l’arrivée de la fibre optique comme un plus.

Nous pouvons nous féliciter que notre ville soit en voie de posséder, les outils numériques nécessaires à son développement, et aux besoins des entreprises, comme des Vénissians.

En matière de numérique, comme sur l’ensemble des autres sujets, nous défendons une équité, et une continuité territoriale.

Je vous remercie et je laisse la parole aux autres intervenants…