Dotation politique de la ville (DPV) 2017

Depuis des années, à travers l’attribution de la dotation politique de la ville (ex-DDU), l’Etat reconnaît et appuie, les projets d’intérêt général que notre ville porte, au service de tous les Vénissians. Je m’en félicite et j’en suis fière, car cela signifie que nous investissons pour le bien commun, que tous les habitants profitent du développement actuel de notre commune, que notre travail paye, et qu’il est reconnu.

Notre travail, ce n’est pas seulement celui de notre majorité, soudée et déterminée, autour du progrès social et de la dynamique de Vénissieux, mais de tous les agents, de tous les services, qui oeuvrent sans relâche, pour faire avancer l’ensemble de nos territoires. La DPV illustre à quel point, des priorités comme l’école, l’enfance et la petite enfance, la santé, le sport pour tous, la culture, fondent notre identité, notre histoire, notre temps présent.

La reconstruction de la cuisine centrale a reçu de l’Etat, une dotation d’1,2 millions d’euros. Bizarre : 1,1 million. L’école Flora Tristan : 1,1 million. L’extension du groupe scolaire Joliot-Curie : plus d’un million. Des travaux de réhabilitation de halte-garderie, d’écoles, ont eux aussi retenu l’attention de l’Etat. Voilà pour le proche passé.

Cette année, je note que la DPV 2017 est supérieure à celle accordée en 2016, à hauteur d’1,390 millions d’euros, contre un peu moins d’1,2 millions il y a un an. A l’heure de l’austérité et de l’étranglement des finances locales, personne ne s’en plaindra.

Le réaménagement de la maison des services publics de Vénissy, et la réhabilitation du groupe scolaire Charréard, constituent les deux principales opérations, que la dotation politique de la ville et l’Etat, vient abonder et renforcer. Notre objectif, de maintenir des services publics de proximité dans tous les quartiers, s’illustre une nouvelle fois, tout comme d’autres projets, mis en exergue en 2017, viennent ancrer sur le terrain, nos politiques sportive, culturelle, et en faveur des familles.

Nous gardons le cap d’investissements utiles, et pour le plus grand nombre, c’est avant tout ce que je retiendrai de la dotation de la politique de la ville, au titre de l’année 2017.

Je vous remercie.

X