Des arrêtés pour exiger une vie digne pour toutes et tous

…Devant l’incapacité et le désengagement de l’État, mon combat pour le droit à une vie digne n’aura de cesse de dénoncer ces pratiques inhumaines. Inlassablement, je poursuivrai cette bataille contre l’injustice et l’intolérable pour exiger une vie digne pour toutes et tous.

Or, la pauvreté et le chômage explosent, les bénéficiaires des minimas sociaux sont plus nombreux tout comme les ménages surendettés. Une situation tellement aberrante quand, parallèlement, les profits des entreprises du CAC 40 n’ont jamais été aussi élevés et que notre pays recense 39 milliardaires, dont la fortune s’élève au total à 230 milliards d’euros.

Vénissieux enregistre des chiffres alarmants puisque 30 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Pour 2016, les services sociaux de la ville ont enregistré 15 000 demandes d’aides, toutes demandes confondues. 202 ménages ont obtenu un maintien minimum d’énergie tandis que 108 ménages ont subi une coupure d’électricité. 33 expulsions locatives ont été effectuées avec le concours de la force publique, un chiffre en augmentation de 37,5 % par rapport à l’année 2015. Sans le travail phénoménal réalisé en amont par les services de la ville et les partenaires sociaux, le bilan serait beaucoup plus élevé.

Le combat que je mène est un combat juridique et politique contre l’intolérable. Le logement est un enjeu crucial. Indispensable à la vie quotidienne, il constitue le dernier rempart contre l’exclusion. Or, l’État est totalement déficient sur ce sujet. Chaque année, lorsque les expulsions reprennent, il semble redécouvrir la problématique. C’est inacceptable !

Aussi, pour la 8ème année consécutive, j’ai pris trois arrêtés interdisant, sur la commune, les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d’électricité et de gaz. En outre, dans un 4ème arrêté, je prends acte que les coupures d’eau sont interdites sur le territoire de la commune, conformément à la loi Brottes de 2013. C’est un acte politique, un acte de résistance pour le droit à une vie digne. Car je veux dénoncer ces pratiques indignes qui aggravent des situations déjà très difficiles et mettre fin à cette spirale de l’exclusion. Des droits fondamentaux et vitaux, qui sont inscrits dans notre Constitution ne sont pas respectés. Je veux faire évoluer la jurisprudence pour que des solutions justes et humaines soient trouvées.

Le réseau Alerte-Solidarité de Vénissieux, avec la participation de nombreuses associations et forces progressistes, a organisé un rassemblement « pour une vie digne », le mercredi 29 mars, sur l’Esplanade Jean-Cagne à Vénissieux.

Chaque jour, en tant que maire, je suis confrontée à l’urgence sociale et à la précarité des familles frappées de plein fouet par une crise économique sans précédent. Devant l’incapacité et le désengagement de l’État, mon combat pour le droit à une vie digne n’aura de cesse de dénoncer ces pratiques inhumaines. Inlassablement, je poursuivrai cette bataille contre l’injustice et l’intolérable pour exiger une vie digne pour toutes et tous.

31.03.2017 arretes interdisant les coupures d’électricité et de gaz

31.03.2017arreté prenant acte des interdictions de coupures d’eau

31.03.2017arretes interdisant les expulsions locatives

31.03.2017Arretes interdisant les saisies mobilières

X