Dernière séance plénière du Conseil municipal d’enfants

Voir toutes les actualités

Vendredi 29 juin 2018.

Je ne vais pas faire l’énumération de toutes les actions que vous avez réalisées. D’abord parce qu’elles sont trop nombreuses, c’est une preuve de votre efficacité et de votre implication. De plus, nous verrons, en fin de séance, un film rétrospectif de vos deux années de CME.

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous accueille, pour cette toute dernière séance plénière de votre promotion «Mandela». Vous pouvez être fiers de vous et de votre parcours, depuis votre élection jusqu’à aujourd’hui. 

Vous avez beaucoup évolué, et acquis de l’expérience.

Je crois aussi que vous avez suivi mon premier conseil : vous êtes restés vous-mêmes, des enfants, avec des envies et des rêves.

Pour tout cela, je vous félicite.

Aujourd’hui s’achève votre mandat, après la promotion Guy Fischer et la promotion Malala.

Je pense que cet engagement de deux années, cette première expérience démocratique, vous laissera énormément de choses positives.

  • Vous avez expérimenté l’exercice de la citoyenneté et des responsabilités,
  • Vous avez aussi vécu de beaux moments de fraternité, de solidarité.

Cette aventure humaine marquera, j’en suis persuadée, vos souvenirs d’enfance.

Je ne vais pas faire l’énumération de toutes les actions que vous avez réalisées. D’abord parce qu’elles sont trop nombreuses, c’est une preuve de votre efficacité et de votre implication. De plus, nous verrons, en fin de séance, un film rétrospectif de vos deux années de CME.

Je voudrais remercier les adultes qui vous ont entouré. Vos enseignants, les agents de la ville, les bénévoles associatifs, les élus. Ainsi que vos parents, qui se sont investis, pour vous accompagner dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Je crois, plus que jamais, aux vertus de la coéducation, et à l’importance d’impliquer encore plus les parents, à toutes les étapes, et dans tous les objectifs du CME.

Je voudrais également remercier la présence, ici ce soir, des DDEN qui vous ont apporté toute leur expérience, sur l’importante question de la laïcité.

Le CME est une véritable réussite, dans son ensemble, et depuis sa création.

Le travail partenarial est sans doute, une des clés de voûte de cette réussite.

Le bilan, avec les directeurs d’écoles, a dégagé des pistes d’améliorations pour l’avenir du CME

  • Rapprocher les différentes écoles impliquées,
  • Travailler encore plus, en lien avec les enseignants.

Les élections du nouveau CME 2018/2020 auront lieu en octobre prochain. Je sais pouvoir compter sur toutes les énergies, pour lancer ce quatrième mandat.

Pour conclure et revenir à notre promotion Mandela,

Ce grand homme, que vous avez choisi comme figure symbolique, a dit : «  Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».

Vous avez très bien compris que c’est en appuyant les uns sur les autres, que nous pouvons réussir à porter les meilleurs projets, au service de l’intérêt général.

Les actions que vous avez menées, ont toujours eu pour objectif, d’améliorer le quotidien de tous les Vénissians.

Solidarité, laïcité, liens social et intergénérationnel, sont les piliers de notre société. Vous avez contribué à les renforcer, avec votre énergie toute particulière.

Je vous félicite pour l’ensemble de votre mandat, qui marque le début de votre parcours citoyen.

Gardez votre spontanéité et votre envie de vous investir, pour faire de ce monde, votre monde, celui que vous aurez choisi.

Je vous remercie,