Coups de cœur / coups de gueule

Fête de la Solidarité

Label 2017 « Ma commune aime lire et faire lire »

Les Floralies de Bourg‑en‑Bresse

Les Floralies du 15 au 24 septembre 2017

Vénissieux sera présente aux Floralies de Bourg-en-Bresse du 15 au 24 septembre. Venez découvrir L’arroseur arrosé, un espace de 100 m2 réalisé par nos équipes. L’illustration du savoir-faire, de la passion et de la créativité du service municipal des Espaces verts sur le thème de l’édition 2017, Éclats d’eau. Nos services publics ont du talent !

Lire la suite
Forum de Préventions des Addictions 2017

Forum de prévention des addictions 2017

Guide illustré ça suffit

Initiative… Ça suffit !

Un guide pour les femmes victimes de violences conjugales réalisé par le groupe de femmes Mots d’elles d’espoir et illustré par Yann Degruel et l’Espace Pandora, en partenariat avec la Ville de Vénissieux, la Caf et la direction départementale de la cohésion sociale.

Lire la suite

Maintenant ou Jamais de Primo Levi

Conseil municipal d’enfants, promotion Nelson Mandela

Conseil municipal d'enfants

« Vous avez donc découvert que chaque projet est un travail d’équipe, et vous avez aussi découvert le sens de l’expression « intérêt général ». […]
Vous avez fait preuve d’une très grande implication depuis votre élection, et je vous en félicite. »
Michèle Picard

Karl Marx

Aristide Briand par Christophe Bellon

Festival Essenti’Elles 2017

La volonté commune de s’associer

Collecte de jouets

Jusqu’au 8 décembre, pour que Noël n’oublie personne, donnez vos jouets en très bon état qui ne servent plus au Secours populaire français.

Lire la suite

Journées Européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine « Vénissieux au fil de l’eau ». Samedi 16 septembre, une après-midi découverte aux serres municipales. Au programme ateliers, exposition, visite… plus d’informations sur le site de la Ville.

Lire la suite

Nelson Mandela (1918/2013)

« La liberté sans le civisme, la liberté sans la capacité de vivre en paix, n’est absolument pas la vraie liberté ! »  

Le chant des partisans, un hymne intemporel à la liberté

Début 1943, l’écrivain-journaliste et futur académicien, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, traduisent sur le coin d’une table, les paroles d’une chanson qui deviendra un hymne à la liberté, à la dignité et au courage, « le chant des partisans ». C’est Anna Marly qui a composé, en Russe, les paroles et la musique, en hommage aux partisans soviétiques qui combattent les nazis. Lorsque Joseph Kessel entend ce chant pour la première fois, au quartier général des forces libres

Lire la suite

La philosophie politique version manga, une façon originale et ludique d'aborder les textes fondateurs de notre société.

Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social

L’adaptation « Du contrat social » de Jean-Jacques Rousseau, aux éditions Soleil Manga, explique les principes du Contrat Social de 1762 dans lequel Rousseau établit qu’une organisation juste repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens.

Lire la suite

Femmes ici et ailleurs n° 18 aux éditions du 8 mars

Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n’auraient pas les leurs.

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien

femmes ici et ailleurs

Femmes ici et ailleurs – Hiver 2016

Journée de la Laïcité