Coups de cœur / coups de gueule

Forum de Préventions des Addictions 2017

Forum de prévention des addictions 2017

Guide illustré ça suffit

Initiative… Ça suffit !

Un guide pour les femmes victimes de violences conjugales réalisé par le groupe de femmes Mots d’elles d’espoir et illustré par Yann Degruel et l’Espace Pandora, en partenariat avec la Ville de Vénissieux, la Caf et la direction départementale de la cohésion sociale.

Lire la suite

Maintenant ou Jamais de Primo Levi

Conseil municipal d’enfants, promotion Nelson Mandela

Conseil municipal d'enfants

« Vous avez donc découvert que chaque projet est un travail d’équipe, et vous avez aussi découvert le sens de l’expression « intérêt général ». […]
Vous avez fait preuve d’une très grande implication depuis votre élection, et je vous en félicite. »
Michèle Picard

Karl Marx

Aristide Briand par Christophe Bellon

Festival Essenti’Elles 2017

La volonté commune de s’associer

21 février 1944, Ils étaient vingt et trois  

Ils étaient vingt et trois

  Le 21 février 1944, 22 hommes tombent sous les balles allemandes dans la clairière du mont Valérien. Olga Bancic, la seule femme du groupe sera transférée et décapitée à la hache  le 10 mai 1944. Celestino Alfonso, Joseph Boczov, Georges Cloarec, Rino Della Negra, Thomas Elek, Maurice Fingercwajg, Spartaco Fontano, Jonas Geduldig, Emeric Glasz, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Césare Luccarini, Missak Manouchian, Armenak Arpen Manoukian, Marcel Rayman, Roger Rouxel, Antoine Salvadori, Willy Schapiro, Amédéo Usséglio, Wolf Wajsbrot,

Lire la suite

Dolorès de Bruno Loth aux éditions La Boite à Bulles

9ème édition des musicianes

Rencontres musicales traversées par deux lignes artistiques, l’improvisation et les animaux en musique : concerts, ateliers et rencontres ouvertes à un large public familial.
Temps fort de cette édition : « le carnaval des animaux », vendredi 17 février à 20 h.
Réservation conseillée pour certains évènements.
Venez partager ces moments de découverte musicale et culturelle.
L’occasion aussi d’écouter les travaux des élèves de l’école de musique Jean-Wiener.

Le chant des partisans, un hymne intemporel à la liberté

Début 1943, l’écrivain-journaliste et futur académicien, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, traduisent sur le coin d’une table, les paroles d’une chanson qui deviendra un hymne à la liberté, à la dignité et au courage, « le chant des partisans ». C’est Anna Marly qui a composé, en Russe, les paroles et la musique, en hommage aux partisans soviétiques qui combattent les nazis. Lorsque Joseph Kessel entend ce chant pour la première fois, au quartier général des forces libres

Lire la suite

La philosophie politique version manga, une façon originale et ludique d'aborder les textes fondateurs de notre société.

Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social

L’adaptation « Du contrat social » de Jean-Jacques Rousseau, aux éditions Soleil Manga, explique les principes du Contrat Social de 1762 dans lequel Rousseau établit qu’une organisation juste repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens.

Lire la suite

Femmes ici et ailleurs n° 18 aux éditions du 8 mars

Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n’auraient pas les leurs.

Marguerite Yourcenar – Mémoires d’Hadrien

femmes ici et ailleurs

Femmes ici et ailleurs – Hiver 2016

Journée de la Laïcité

A. Gramsci

Journée mondiale du refus de la misère

Clara Magazine

Clara Magazine septembre/octobre 2016