CONSEIL MUNICIPAL – Régie autonome personnalisée du journal « Expressions

Depuis des années, l’opposition critique et caricature le journal Expressions, qui n’est pas un bulletin municipal, encore moins un organe de propagande. Cet « Expressions bashing » montre à quel point les arguments, des uns et des autres, se soucient peu du lien social, et de la place qu’occupe Expressions parmi les Vénissians. Ces attaques gratuites marquent aussi une forme de mépris, à l’égard de journalistes aguerris, titulaires de la carte de presse et attachés à la déontologie de leur profession. Je rappelle que ce n’est pas la mairie qui attribue la carte de presse, ce serait trop « d’influences sournoises » nous accorder, mais bien la commission nationale de la carte d’identité des journalistes professionnels, l’ensemble de l’équipe relève, par ailleurs, de la convention collective de travail des journalistes. Aucun article d’Expressions n’est relu, avant publication, à la mairie, le journal n’est pas autre chose que le trait d’union, entre les Vénissians et leur ville, et entre les Vénissians eux-mêmes. Gratuit, tiré à 32 500 exemplaires, à raison de 22 à 24 numéros par an, ce bimensuel crée du lien social, il informe, il rapproche les habitants des activités culturelles, sportives, éducatives, il est un pilier de la démocratie de proximité. Il retrace l’histoire en mouvement d’une ville, il en est à la fois le récit collectif et la mémoire instantanée.

Quant à son coût, je vais être directe et brève : le prix de revient du journal, plus la mise en ligne du site, est de 0,98€ par numéro. En 2014, une année complète d’Expressions a coûté 20,29 euros, par foyer fiscal vénissian. A la fin de ce même exercice, grâce entre autres à sa régie publicitaire, Expressions a par ailleurs rendu 19 000€ à la Ville. Les termes de gabegie et de gaspillage, employés par l’opposition, relèvent d’une campagne de désinformation malhonnête et mensongère.

Pour conclure, ces nouveaux statuts correspondent à l’évolution de la Régie, ces dernières années, notamment en raison du développement d’Expressions sur internet et les réseaux sociaux. L’activité numérique a elle aussi trouvé sa place, avec plus de 50 000 utilisateurs connectés entre mars 2014 et mars 2015, soit 146 500 pages vues sur la même période.

Dans un souci de cohérence, la rédactrice en chef, Madame Sylvaine Charpiot-Bennis, devient également la directrice de la Régie autonome personnalisée du journal Expressions.

Je vous remercie.

X