Accueil des nouveaux habitants de l’année 2016

… »Notre ville, c’est son devoir, ira vers vous, en déployant l’ensemble de ses services, mais nous tenons également, à ce que les habitants aillent vers Vénissieux. »…

Vénissieux est redevenue une ville attractive. Votre arrivée parmi nous l’illustre. Bienvenue à tous donc, dans la 3ème ville du Rhône, porte sud de l’agglomération lyonnaise, à laquelle le maillage des transports en commun la relie directement. Un exemple parmi d’autres : il faut compter un peu plus de 30 minutes, pour rejoindre la Part-Dieu en tramway, depuis Vénissieux.

Mais revenons à vous, et surtout à vous, votre famille, vos enfants dans notre ville, désormais votre ville. Vous êtes 647 nouveaux habitants arrivés en 2016, pour un total d’un peu plus de 62 000 habitants.

Je commencerai par vous inviter à vous saisir des outils de la démocratie de proximité, que nous avons mis en place. Des assemblées générales des conseils de quartiers, et des visites de territoire ont lieu, en ce moment même, sur l’ensemble de la commune. C’est l’occasion de partager et de découvrir la vie, les projets et problématiques de votre quartier. Ces conseils sont des instances de débats, d’échanges, de prises d’informations, qui accélèrent encore, le processus d’appartenance à Vénissieux, qui transforment, en quelque sorte, l’habitant en Vénissian, en acteur à part entière.

Notre ville, c’est son devoir, ira vers vous, en déployant l’ensemble de ses services, mais nous tenons également, à ce que les habitants aillent vers Vénissieux. C’est dans cette réciprocité que notre ville avance, et dans cette écoute mutuelle, que la démocratie de proximité se renforce.

Développer sa ville, c’est bien, développer sa ville, avec le concours de ses habitants, pour que chacun partage la dynamique actuelle, c’est nettement mieux, et c’est en tout cas, le cap que nous nous sommes fixé, et que nous tenons. Dans le respect de l’histoire et des singularités de tous les quartiers, qui composent notre récit commun : Vénissieux ville populaire, Vénissieux ville solidaire, Vénissieux ville de la citoyenneté. L’humain figure au centre de notre pacte communal, l’intérêt général au cœur de nos décisions. Enfance, jeunesse, vivre ensemble et vivre dignement. N’allez pas chercher ailleurs l’identité qui forge Vénissieux, elle est là, et elle est multiple.

Pour nos enfants, pour leur accès aux savoirs et à la construction de leur propre personne, nous avons ouvert, en l’espace de trois ans, deux nouveaux groupes scolaires, Joliot-Curie et, depuis septembre dernier, l’école Flora Tristan. Deux investissements très importants, à hauteur de 14 millions d’euros pour le dernier, qui illustrent notre ambition et notre volonté, de donner à chaque enfant, les moyens de son éducation et de son épanouissement.

13 équipements d’accueil petite enfance ; 21 groupes scolaires ; 12 maisons de l’enfance ; 2 818 places périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, et une association, l’APASEV, pour accueillir vos enfants pendant les vacances, et leur proposer des activités socio-éducatives et des loisirs : voilà la traduction de nos paroles en actes, sur le terrain, et auprès de toutes les familles. Il y a des sujets, comme l’éducation, avec lesquels on ne transige pas.

Garder la maîtrise publique, en matière de restauration, d’équilibre nutritionnel pour nos enfants et nos aînés, dans nos cantines et restaurants, explique notre décision de construire une nouvelle cuisine centrale, opérationnelle à la rentrée 2018. Là encore, c’est un investissement d’intérêt général, c’est un choix fort, celui de ne pas transiger avec l’essentiel.

Notre projet éducatif de territoire assure une continuité, entre le scolaire et les activités sportives, culturelles, socio-éducatives. Cette logique de prolongement se retrouve dans nos six EPJ, équipements polyvalents jeunes, qui accueillent les 12-17 ans toute l’année, dans le cadre d’activités sportives, d’accompagnement de projet, de loisirs. Là encore, des passerelles ont été dressées entre les collèges, l’institut Bioforce, les EPJ, pour amener les jeunes vers la citoyenneté.

Il faut citer également le conseil municipal enfant, que j’ai tenu à créer il y a quatre ans. Il fonctionne bien, grâce à l’investissement des parents et des enseignants. La démocratie, ça se lègue, ça se défend, et ça s’apprend dès le plus jeune âge. Un nouveau CME, avec de nouveaux jeunes élus, entrera en fonction en novembre, et je vous invite à vous y intéresser de près.

La force des services publics de proximité, que nous défendons, est celle qui rapproche les habitants, les quartiers, qui forme le socle commun de notre ville. Elle se déploie dans tous les domaines, et dans tous les territoires. La culture n’attend que vous, à des tarifs très avantageux. Notre théâtre, notre cinéma Gérard-Philipe, équipé de salles numériques haute technologie, notre médiathèque et les bibliothèques de quartier, notre école de Musique Jean-Wiener, nos ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse, et l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, sont ouverts à votre curiosité, quel que soit l’âge, petits ou grands.

N’hésitez pas non plus, à partager des émotions collectives, dans le cadre de nos résidences artistiques et littéraires, ou du festival de musiques des Fêtes Escales, grand rendez-vous estival populaire, convivial et gratuit. Nous voulons également encourager la création, l’aider, et de jeunes talents sont à découvrir, grâce à la programmation de notre nouvel équipement, Bizarre, à la pointe des musiques urbaines et contemporaines.

La culture est là, les sports aussi ! 18 équipements sportifs, 24 salles de pratique, près de 11 000 licenciés, un programme de rénovation lancé depuis plus de dix ans, et mené à terme, pour améliorer toutes les infrastructures, le nouveau centre nautique intercommunal, chacun trouvera la discipline physique qu’il recherche.

Sans discrimination, et nous tenons à démocratiser la pratique sportive féminine, de même que nous avons signé une convention, avec le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé (CRESS), afin de soutenir les clubs dans leur approche du « sport et du handicap ».

La culture pour tous, le sport pour tous, la vie associative pour tous, avec un vivier formidable de près de 500 associations sur tout le territoire, qui tissent du lien social, et rythment notre quotidien.

Vous vous rendrez compte que Vénissieux sait exister par elle-même, ni lieu de passage, ni cité dortoir. Urbaine et aérée, avec près de 165 hectares d’espaces verts, et un agenda 21, répertoire d’actions et initiatives, pour améliorer notre cadre de vie et notre environnement. Le conseil citoyen du développement humain durable associe les habitants sensibles au défi de la ville de demain, plus agréable, plus éco-citoyenne, plus solidaire. Urbaine et colorée, forte d’une 4ème fleur, décernée l’année dernière par le jury national des villes fleuries.

Urbaine et attractive économiquement. Vénissieux compte 3 000 entreprises environ, pour un total de 29 000 emplois, dont un tiers d’emplois industriels. C’est une dimension que beaucoup ignorent, mais notre ville balaye un spectre très large de PME-PMI, de grands groupes internationaux, et de micro-entreprises. Bien sûr, comme dans toutes les villes populaires, le chômage reste trop élevé. Mais notre territoire attire de nouveaux entrepreneurs, et exploite son potentiel géographique de porte Sud de l’agglomération lyonnaise, parfaitement desservie, comme le prouvent l’implantation du laboratoire Carso, l’expansion du pôle automobile, et bientôt l’arrivée de deux grandes enseignes commerciales, Ikéa et Leroy Merlin, sur le site du Puisoz dès 2019.

Nous voulons garantir, à tous les Vénissians, les droits les plus universels : droit à l’éducation, droit à la santé, droit au logement, que vient appuyer notre politique de diversité des parcours résidentiels. Droit à la culture, au sport, droit à la tranquillité, pour lequel nous travaillons sans relâche, avec les polices nationale, municipale, les bailleurs et le TOP, en matière de prévention et de médiation.

Vénissieux est portée vers l’avant, à l’image du prochain et grand aménagement urbain du Puisoz, à l’horizon 2025, mais elle sait aussi d’où elle vient, fière de ses racines populaires, et industrielles. C’est une ville qui se bat, contre les politiques d’austérité qui pénalisent très lourdement les collectivités locales, contre les injustices sociales, contre toute forme de discrimination. Je vous ai donné une vue d’ensemble de Vénissieux, à vous d’en révéler les détails, d’y inscrire votre propre histoire, et de l’écrire parmi nous. Avant de conclure, j’invite chacun d’entre vous à prendre la documentation et les brochures, mises à votre disposition dans le hall.

Et au nom de tous les Vénissians et de l’équipe municipale, je vous souhaite la bienvenue. Je vous remercie.

X