106 nouveaux délégués de quartier élus

Voir toutes les actualités

Samedi 16 décembre 2017

Bravo aux 126 candidats de ces nouvelles élections, bravo aux 106 nouveaux délégués, élus dans les treize conseils de quartier sur tout le territoire. Au sujet des candidatures, signalons que la parité hommes-femmes a été quasiment atteinte, et que la moyenne d’âge est de 53 ans. Bravo aux Vénissians qui se sont déplacés pour aller voter, à une époque où, on le sait, l’abstention et la démobilisation l’emportent bien trop souvent, sur le libre exercice démocratique.

Je voudrais remercier tous ceux qui font vivre la démocratie de proximité à Vénissieux. Vous montrez un très bel exemple, une voie à suivre, vous montrez que votre ville n’est pas un lieu de passage, un lieu de consommation, mais un lieu d’engagement et d’action, pour vivre mieux ensemble.

Bravo aux 126 candidats de ces nouvelles élections, bravo aux 106 nouveaux délégués, élus dans les treize conseils de quartier sur tout le territoire. Au sujet des candidatures, signalons que la parité hommes-femmes a été quasiment atteinte, et que la moyenne d’âge est de 53 ans. Bravo aux Vénissians qui se sont déplacés pour aller voter, à une époque où, on le sait, l’abstention et la démobilisation l’emportent bien trop souvent, sur le libre exercice démocratique.

Je remercie également tous les services de la mairie, mobilisés pour l’accompagnement et l’organisation, de ces élections des nouveaux conseils de quartier. Le mandat 2018-2020 s’ouvre à vous. Il vous faut maintenant profiter du profond renouvellement des délégués, que ces élections viennent d’acter. Il y avait en effet 36 sortants, pour 90 nouveaux candidats, de quoi ouvrir une nouvelle page, et imprimer un nouveau souffle à la démocratie participative.

D’autant plus que de nombreux anciens délégués et des habitants, viendront vous apporter leur expérience, et leur connaissance du terrain. Vous allez découvrir le temps du projet, le temps du débat et de l’action, pour faire bouger les choses, pour améliorer la vie de vos quartiers et de tous les habitants. Il n’y a pas à mes yeux, d’initiatives moins importantes que d’autres, toutes doivent concourir, et servir l’intérêt général.

Bien sûr des sujets sont récurrents, la sécurité, le stationnement, la propreté, mais l’accès à la culture, la solidarité, les thématiques sociales, sanitaires, intergénérationnelles, les politiques sportives, relèvent aussi du ressort des conseils de quartier. Il faut oser, proposer, innover, et si je pouvais vous donner un conseil, ne pas tarder, car vous allez vous rendre compte que le temps juridique, budgétaire, administratif, est plus lent à articuler.

Les trois adjoints à la démocratie locale, Amina Ahamada Madi, Abdelhak Fadly, Hamdiatou Ndiaye, les présidents des conseils de quartier, notre majorité et les services de la mairie, seront à votre écoute.

Ce mandat est également placé sous le signe de la nouveauté. Un outil sur l’intranet de la commune, va vous permettre de saisir les propositions faites lors des permanences, et de les transmettre aux services concernés. Pour mieux comprendre l’articulation entre les communes, la Métropole, la Région et l’Etat, pour saisir les enjeux du budget, pour bien appréhender les grandes lignes de l’agenda 21, des Politiques de la Ville, vous bénéficierez d’une formation bien utile, tant les mécanismes démocratiques peuvent parfois s’avérer complexes. Par ailleurs, un blog spécifique sera créé en janvier, pour favoriser et faciliter l’échange d’informations, entre les conseils de quartier.

Notre ville s’est toujours engagée pour la démocratie de proximité. Bien avant que la loi ne l’impose aux collectivités locales, Vénissieux avait déjà créé ses premiers conseils de quartier, en 1990. 2002 est aussi une date importante, année depuis laquelle, le mode électif a été adopté, pour le choix des délégués. Je crois en l’engagement citoyen, je crois aux politiques de proximité, et à la remontée des besoins et des attentes, depuis le terrain.

On ne construit pas une ville sans ses habitants, et les conseils de quartier constituent à cet égard, une formidable courroie de transmission, un laboratoire d’idées aussi, entre Vénissieux et ses Vénissians, entre les quartiers eux-mêmes, entre la conception d’un projet et sa réalisation, au service de l’intérêt général. C’est un lieu de débats, d’échanges, de confrontations républicaines, c’est la démocratie la plus directe, la plus identifiée, la plus rassembleuse. La plus nécessaire, ai-je envie d’ajouter, à l’heure où la volonté d’éloigner les centres de décision des citoyens, est manifeste.

Chacun ici a conscience que vous allez prendre sur votre temps, pour le donner à notre ville, à vos voisins, à toutes les générations. Je mesure le degré d’implication et d’exigences que cela représente pour vous, et je vous en suis profondément reconnaissante. Enfin sachez qu’une première réunion d’information aura lieu le 1er février, pour tous les délégués.

Je vous souhaite à tous et à toutes, un excellent mandat 2018-2020 et je vous remercie.